tanoshii-nihongo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide à la langue japonaise
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le karate d'Okinawa

Aller en bas 
AuteurMessage
Takeda Shingen

Takeda Shingen


Féminin Messages : 56
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 34
Localisation : Calais

Le karate d'Okinawa Empty
MessageSujet: Le karate d'Okinawa   Le karate d'Okinawa Icon_minitimeMer 3 Mar - 12:10

Le karate d'Okinawa fut importé de Chine grâce aux rapports culturels et commerciaux entretenus par les chinois et les habitants de l'île. De nombreux échanges avaient lieu entre eux : des okinawaiens allaient étudier en Chine et apportaient les techniques de combats chinoises, et des chinois se sont installés sur l'île dans le village de Kumemura.
On pense qu'il fut créé en 1609, suite à l'invasion du clan Satsuma et à l'interdiction de possèder et de porter une arme. Les habitants d'Okinawa devaient donc se défendre à mains nues. Pour cela, ils se sont inspirés des techniques chinoises. Cet art porta le nom d'Okinawa-Te que l'on pourrait traduire tout simplement par techniques à mains nues d'Okinawa. Deux courants sont tout d'abord apparus : le Shuri-Te et le Naha-Te. Par la suite un troisième courant verra le jour : le Tomari-Te. Le nom de ces courants provient de leur ville d'origine.
A cause de l'interdiction des japonais de pratiquer cette discipline, le Okinawa-Te devint secret. Il n'était pratiqué que de nuit ou dans des jardins fermés. Ce n'est qu'au milieu du 19eme siècle que cet art martial s'ouvrit grâce à Sokon Matsumura, héritier du Shuri-Te et créateur du Shōrin-ryū, qui fut le garde du corps personnel des trois derniers rois d'Okinawa, et entraîneur officiel de leur garde.
Maître Funakoshi effectuera une démonstration devant l'empereur du Japon en 1922 uniquement.
En 1935, cet art sera appelé officiellement Karate qui signifie littéralement "main vide" par l'assemblée des grands maîtres d'Okinawa.
Okinawa est considéré comme étant le berceau du Karaté pratiqué aujourd'hui.

J'ai eu l'occasion d'assister à une démonstration de Karate d'Okinawa au festival des arts martiaux de Bercy en 2008. Pour vous donner une meilleure idée de la pratique en elle-même, je vous propose de visionner cette vidéo directement issue de ce festival de Bercy qui m'a beaucoup marquée. J'essairai aussi de trouver une vidéo d'un kata de respiration qui est extrêmement impressionnant ( en tant que pratiquante d'arts martiaux je pense cela ).


Les coups étaient réels, j'étais située au deuxième rang juste derrière eux.
Pour les pratiquants d'arts martiaux ou même les amateurs, on peut remarquer l'influence chinoise au niveau des mains.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le karate d'Okinawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tanoshii-nihongo :: Sport-
Sauter vers: