tanoshii-nihongo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide à la langue japonaise
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'Enka: musique traditionnelle^^

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ange Fichu
Coiffeuse officielle de Garvi
Ange Fichu


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Lille/Calais

L'Enka: musique traditionnelle^^ Empty
MessageSujet: L'Enka: musique traditionnelle^^   L'Enka: musique traditionnelle^^ Icon_minitimeDim 13 Déc - 15:46

Mais que vois-je?! Pas encore de post sur la musique, c'est une honte XD

Bon par contre pour commencer, on va pas rentrer direct chez nos amis les visualeux ou les Johnnies mais plus par la musique traditionnelle: l'Enka.
Tout le monde ne va pas forcément aimer, en effet c'est assez spécial mais moi j'aime bien^^

Tout d'abord l'Enka est un art traditionnel ainsi qu'un symbole de la culture japonaise et signifie littéralement "ballade japonaise". Cela donne d'entrée le style de musique et l'Enka est accompagné de beaucoup d'instruments traditionnels dont le Shamisen (sorte de luth d'origine chinoise à 3 cordes en soie ou en nylon avec un boîte de résonance de forme carrée recouverte de peau. Il en existe de plusieurs types: chosen, kirisen, taisen...) ou le Koto qui est d'origine chinoise (sorte de cithare de treize cordes ayant son propre chevalet et d'une hauteur d'un mètre quatre-vingt dix. Il en existe une grande variété: le Han-Koto (chinoise), Shô-hitsu no koto (25 cordes), Ikuta-koto ou Sô no koto (la plus répandue aujourd'hui)). Il y a aussi des flûtes faites en bambous: Hichiriki, Hitoyokiri, Nôkan, Ryûteki, Shakuhachi, Shô no fue, Shô, Yamatobue et encore beaucoup d'autres...
Il y a aussi le Biwa qui, comme le Shamisen, est une sorte de luth ainsi que des tambours: le Taiko (ou Wadaiko), le Tsuzumi et le Uchiwa-daiko.
Donc ça c'était la partie instrument.

La voix du chanteur/chanteuse est très importante. Elle est généralement lente et ne doit être ni trop grave ni trop aigüe. Elle doit aussi respecter des gammes pentatoniques (une échelle musicale) et de ce fait, fait ressembler l'Enka au Blues américain. D'ailleurs l'Enka repose sur des bases américaines avec des sonorités du Blues et du Jazz.

Ensuite il y a les thèmes des chansons.
Les chansons parlent généralement de nostalgie, d'amour, de mélancolie, d'un amour perdu ou naissant ainsi que du pays natal ('furusato' en japonais. Mot que l'on retrouve souvent dans ces paroles qui sont imprégnées d'une certaine poésie.

Les chanteuses d'Enka portent toujours l'habit traditionnel (le kimono of course) quand elles chantent.

Quelques noms de chanteurs d'Enka: Kan Mikami, Hibari Misora, Hideo Murata, Keiko Fuji, Kiyoshi Hikawa et bien d'autres.
Recemment un chanteur afro-américain, Jero, a repris des classiques japonais.


Bon bah voilà, j'espère que c'était pas trop chiant à lire, j'ai essayé d'éviter le copié collé. Et deux sites m'ont bien aidé, ils sont plus complets donc si vous voulez aller voir^^
- http://www.ongaku-dojo.fr/2009/08/lenka-entre-tradition-et-evolution/
- http://www.clickjapan.org/Art_japonais/musique.htm

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
ReiSama
Admin
Admin
ReiSama


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 32

L'Enka: musique traditionnelle^^ Empty
MessageSujet: Re: L'Enka: musique traditionnelle^^   L'Enka: musique traditionnelle^^ Icon_minitimeDim 13 Déc - 23:39

Merci beaucoup ^^

Tu sais avec les cours j'ai absolument pas le temps de m'occuper du reste des catégories mais avec les vacances ça ne saurait tarder Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://tanoshii-nihongo.forumactif.com
Ange Fichu
Coiffeuse officielle de Garvi
Ange Fichu


Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Lille/Calais

L'Enka: musique traditionnelle^^ Empty
MessageSujet: Re: L'Enka: musique traditionnelle^^   L'Enka: musique traditionnelle^^ Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:18

Je sais bien t'inquiète^^
Puis autant s'inscrire et faire quelque chose, t'es pas obligée de tout faire non plus Wink déja que les cours prennent vraiment beaucoup de temps alors si en plus tu fais tout, tu vas plus avoir de temps pour toi! XD
Revenir en haut Aller en bas
Barakuda

Barakuda


Masculin Messages : 95
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 38
Localisation : Lille

L'Enka: musique traditionnelle^^ Empty
MessageSujet: Re: L'Enka: musique traditionnelle^^   L'Enka: musique traditionnelle^^ Icon_minitimeMer 16 Déc - 3:02

C'est relaxanttttttttt . Ça inspire la tranquillité et ca c'est bon ^_^
J'ai écouté un peu de chaque, j'ai préféré MURATA HIDEO pour la voix et les mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Enka: musique traditionnelle^^ Empty
MessageSujet: Re: L'Enka: musique traditionnelle^^   L'Enka: musique traditionnelle^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Enka: musique traditionnelle^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel genre de J-Music aimez vous?
» Votre Top 10 musique d'animes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tanoshii-nihongo :: J-music-
Sauter vers: