tanoshii-nihongo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide à la langue japonaise
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Vie Au Japon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ChibiShinda

ChibiShinda


Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 35
Localisation : Lille

La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:57

^_^ Petit article que j'ai reçut par mail ^_^

"L'ete ici signifie aussi proliferation d'insectes, en particulier de moustiques que chacun s'efforce de combattre comme il peut.
Au restaurant hier soir, la bande de papier rouge gluant accorche a la hotte de la cuisine, constellee de cadavres m'aurait presque coupe l'apetit ...
A l'exterieur des combinis les lampes bleues clair qui crepitent en electrocutant leur victimes.
Les gares japonaises n'echappent pas aux annonces "anti-terroristes", sur les quais ou dans les trains. A force d'etre repetees plus personne n'y fait attention bien sur. Mais l'autre jour ... en train d'attendre notre train avec Junko a la gare de Kyoto, moi occupe a prendre des photos je ne faisais pas attention a ce que j'entendais, Junko s'ecrie soudain "mais qu'est ce que c'est que ca !? T'as entendu l'annonce ??", moi - "Non pourquoi ?". On attend un peu. L'annonce repasse.

電車内、駅構内で不審な荷物または死んだ人を見かけたらすぐに駅係員にお知らせください。

Ce qui signifie : "Si vous trouvez dans l'enceinte de la gare ou dans un train un colis abandonne ou une personne morte, veuillez en informer immediatement un employe de la station"

Il semble que l'on ai ete les deux seules a trouver qu'il y avait quelque chose de bizarre dans cette annonce. Autour de nous aucune reaction. Par habitude ? Parce que personne n'ecoute ? Ou parce que ce qui nous semble etre particulierement tordu ne l'est pas pour eux... ?

*

Vous savez comment on dit "avoir l'esprit tordu" en japonais ? 臍曲がり (hesomagari), avoir le nombril qui se tortille. Celui-la m'amuse beaucoup :-)
Revenir en haut Aller en bas
ChibiShinda

ChibiShinda


Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 35
Localisation : Lille

La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: Re: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:19

Les vélos ....XD un autre regard sur le Japon.

"Les pratiques peu orthodoxes des velocipedes locaux.
Pas plus tard que quelques jours apres la parution de cet article, j'avais deja matiere a en reparler.
Etant donne leur comportement vous comprenez bien qu'ils ne se contentent pas d'un grand festival de collisions entre eux. S'ils peuvent a l'occasion applatir un pieton pourquoi s'en priver. D'ou des relations parfois un peu tendu entre les deux communautes.
Je mangeais tranquillement ma pizza "Savoia" depuis ma place preferree de cette mini pizzeria surtout appreciee pour ses fameuses Tartes d'Andrew (de simples petites tartes aux oeufs grace auxquelles un certain Andrew aurait fait fortune). De ma place preferree j'ai une vue imprenable sur un enorme carrefour entre deux boulevards. Que ce soit du cote des velos, des pietons ou des voitures, il y a toujours quelque chose d'amusant a regarder.
Par exemple. Le feu est rouge pour les pietons qui s'amassent tranquillement devant le passage pieton. Une memere arrive sur son mamajari (velo de memere avec le panier a salade et tout les petits accessoires qui vont bien pour les memeres) et veut traverser dans la direction perpendiculaire qui est encore au vert. Elle se depeche donc de foncer violemment dans le tas de pietons qui lui barre la route. Il y a bien un petit espace juste la, devant ce vieux pepe, qui me laissera bien passer quand il me verra arriver. Sauf que le vieux pepe, apres quelques dizaines d'annee au millieu de ces sauvages, il a semble qu'il ait accumule une certaine rancune a leur encontre. Non seulement il n'eut aucune intention de laisser passer la memere, mais, la betise etant parfois contagieuse, il decida lui aussi que non c'est MOI qui passera ici que ca te plaise ou non. Et la memere percuta le petit vieux, et le petit vieux percuta la memere.
Aucun degat, pas de chute, la memere opine un coup betement de la tete pour effacer l'incident et continue sans s'arreter. Le pepe lui il avait decidement envie d'en decoudre. Pas d'opinement bete et mecanique de son cote. A la place il attrape a la volee le porte bagage arriere du mamajari et stope la memere sur place, qui pour le coup manque de tomber. Eh l'a encore des resources le p'tit vieux ! Puis il prend son temps pour venir se positionner devant elle en roulant (ridiculement) des mecaniques, et se lance dans une grande et longue engueulade que je ne pouvais malheureusement savourer depuis mon point d'observation. J'en comprenais tout de meme les grandes lignes par la gestuelle, ici c'est le trottoir c'est chez moi alors casse toi. Une fois repu d'invectives, la memere arrive enfin a glisser quelques excuses de circonstance, puis le pepere lui fait signe de s'en aller en ayant interet a bien rouler dans le couloir reserve aux velos pour traverser le carrefour. Et chacun d'attendre que son feu passe au vert. Celui de la memere arrive en premier, elle se lance proprement dans le couloir designe, et puis, plus parce que son controle de la trajectoire est ce qu'il est, que par reelle intention de nuire, elle en sort et mort dans le passage pieton. Le sang du pepere qui n'attendait que ca et la fixait comme un faucon une souris, ne fit qu'un tour ! Le voila qui se lance dans un sprint pour attraper la memere en lui criant dessus. 2 km/h boiteux et essoufles face a 3 km/h chancelants et terrorises, les paris sont ouverts, lequel des deux va mourir d'un infarctus le premier ??? Non pas de drame pour cette fois, la memere s'envole vers des horizons plus calmes et le pepere abandonne au bout d'une moitie de carrefour en levant un poing qui contenait toute la colere du monde..."
Revenir en haut Aller en bas
ChibiShinda

ChibiShinda


Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 35
Localisation : Lille

La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: Re: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:22

Pour les sources certaines viennent de mes correspondants (Japonais et ceux qui sont exilés au Japon), d'autres des sites ou je vagabonde.
Revenir en haut Aller en bas
ReiSama
Admin
Admin
ReiSama


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 32

La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: Re: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:01

C'est plutôt rigolo. J'aime bien la façon dont c'est tourné.
Revenir en haut Aller en bas
https://tanoshii-nihongo.forumactif.com
bulle-d'air

bulle-d'air


Féminin Messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2010
Localisation : avec la bande de blatringue

La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: Re: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitimeVen 29 Jan - 0:18

C'est super bien raconté, j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Garvi
Non.
Garvi


Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 34
Localisation : Pas loin ...

La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: Re: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitimeVen 29 Jan - 0:37

Pareil XD. C'est écrit de façon sympathique Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Lunar62
Fan de Bill Gates
Lunar62


Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 33
Localisation : 秋葉原

La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: Re: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:51

Vraiment bien ces petites anecdotes^^
Revenir en haut Aller en bas
ChibiShinda

ChibiShinda


Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 35
Localisation : Lille

La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: Re: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:30

Je ne savais pas ou le poster donc voilà je le met ici , merci a Daichi pour ses explications.^^
Parlons un peu japonais ^\^.
Tout le monde ici connait l'expression « Moshi Moshi » employée pour répondre exclusivement au téléphone mais savais vous d'où elle vient? Je me suis posé la question cette après midi quand une amie (Non japonisante ) m'a interpellé dans la rue en criant «  Moshi Moshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » .
Mais est- il vrai que cela ne soit employé qu'au téléphone? En français on utilise « Allô » mais qui est un dérivé de l'anglais « Hello », les japonais aurais normalement utilisé la même méthode pour désigner ce nouveau mot.
Donc « Moshi Moshi » n'est pas forcement un mot inventé pour cela. Donc d'où vient cette « salutation » ?
hum humm ….Daichi m'a alors expliquer que « Moshi , Moshi » est un mot utilisé pour interpeller quelqu'un de dos. Si ce quelqu'un peut vous voir vous lui faite signe de la main. « Moshi Moshi » n'est utilisé que lorsque l'interlocuteur ne peut pas voir voir. Apparemment avant on utilisé « Oï Oï » pour répondre au téléphone ( et c'est vrai que l'on utilise « Oï » pour interpeller quelqu'un de loin. Mais comme ça paraît un peu brusque pour entamer une conversation , on l'a remplacé par « moshi moshi » (logique puisque l'interlocuteur ne peut pas vous voir au téléphone -_- enfin la plupart du temps, vive la nouvelle technologie ). affraid affraid
Intéressant non ??? ^_^ (bon je vais bosser je suis en retaaaaaaard) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ReiSama
Admin
Admin
ReiSama


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 32

La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: Re: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitimeMer 3 Fév - 0:50

Waaaah je sens que cette catégorie va regorger de choses intéressantes, par contre je me suis aperçue que je devrais plutôt déplacer ce sujet Smile Direction -> culture !
Revenir en haut Aller en bas
https://tanoshii-nihongo.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Vie Au Japon Empty
MessageSujet: Re: La Vie Au Japon   La Vie Au Japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vie Au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dormir au japon pas cher
» Miss Japon 2010
» [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3
» [Insolite] Images, photos surprenantes du Japon :D
» [Magazine] Planète Japon : numéro 20 sorti mi mars !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tanoshii-nihongo :: Culture et Littérature-
Sauter vers: