tanoshii-nihongo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide à la langue japonaise
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ReiSama
Admin
Admin
ReiSama


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 32

[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:42

Vendredi 23 juillet, en première partie de soirée, France 3 propose un reportage sur le Japon : du cosplay en passant par les robots et l'ascension du Mont Fuji...

J'espère voir des sujets sérieux et non pas des caricatures comme la télévision a l'habitude de faire ! Nous verrons bien.


Voici la bande annonce que propose en attendant le site de France 3
Revenir en haut Aller en bas
https://tanoshii-nihongo.forumactif.com
Sis
Le front
Sis


Messages : 126
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : In Uranus.

[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:37

Après avoir vu le documentaire, je peux vous dire qu'on n'a pu échapper aux caricatures et aux stéréotypes divers et variés. La "présentatrice" - je ne sais pas si le terme est correct vu que l'on parle d'un documentaire - ne cessait de se mettre en scène, ce qui était très irritant, notamment lorsqu'elle passait plus au premier plan que les sujets qui étaient abordés lors de l'émission. Le sens du montage parfois hasardeux aura pu contribuer à ce sentiment, notamment avec une "scène" de rencontre totalement inutile car probablement amputé de 80% de son contenu, entre la dite présentatrice et la femme du dernier premier ministre sortant.

S'il y avait une chose à sauver de ce documentaire, il s'agirait du sujet sur le lac Biwa, qui m'a appris pas mal de choses, en plus de briller par l'absence de la présentatrice, présentatrice qui ne cessait d'écorcher les noms japonais. Pour elle, passe encore, à vrai dire, cela peut même apporter un petit plus au programme ; le côté " je découvre en même temps que le téléspectateur " peut être considéré comme positif, et cela doit probablement être un principe de base de l'émission. Mais quand la voix off massacre les noms, notamment de villes, de villages, etc ..., là je saute en l'air. La palme sera donnée à un sublime " Shi-ro-ne ", à prononcer avec un bon accent gaulois, si possible avec un morceau de camembert coincé entre les molaires et un béret sur la tête histoire de bien montrer qu'on ne se conformera pas à la prononciation de ces faces de citron de mes deux.

Je suis un chouïa remonté, au final, surtout concernant ce dernier point. Quand on ne parle pas un mot de japonais, passe encore. Mais quand on réalise un documentaire pour France 3 en première partie de soirée, cela passe pour du je-m'en-foutisme et du non-professionnalisme.

Onigiri-san dit : PAS VALIDAYH. pascontent


Dernière édition par Little Sister Shotgun le Ven 23 Juil - 23:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ReiSama
Admin
Admin
ReiSama


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 32

[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:41

Et meeeeeeeerde j'ai oublié ce reportage --' Bon en fait j'aurais pas pu le regarder, toutes les TV sont prises...

J'vais chercher sur le site de FR3 pour voir s'ils le proposent pas en ligne. Histoire de m'énerver sur quelque chose qui ne me répondra pas ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://tanoshii-nihongo.forumactif.com
Sana

Sana


Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 35
Localisation : Là où y'a des trucs à bouffer :3

[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:48

Bon eh bien, pour ma part, je suis bon public, mais j'ai bien aimé. ^^ Ok, j'ai eu la chair de poule d'horreur quand la présentatrice a dit Shirone au lieu de Shironé, et Nagazaki au lieu de Nagasaki, et d'autres, mais bon, on ne peut pas trop échapper à ce genre de choses quand il s'agit de gens qui ne sont pas passionnés comme nous...

En tout cas, moi ça m'a bien botté, surtout le passage sur les musiques des lignes de train de Tôkyô, graaaah !!!! J'avais envie de pleurer d'émotion rien qu'à écouter ça. Quelle nostalgie ! Et je veux acheter ces bidules réveil-matins avec la musique dessus !!

Les tambours étaient impressionnants aussi... et puis, le passage sur les volcans, et les canaux près du lac Biwa...
Et forcément, j'ai aimé la partie sur les manga et le cosplay.

Enfin, j'ai trouvé qu'ils ne stigmatisaient pas les défauts et les points faibles du Japon comme les autres le font toujours tout le temps. Pas comme le reportage qu'il y avait eu la fois dernière, Echappées Belles, je crois, qui passait son temps à nous montrer les sans-abris, à critiquer Tôkyô, the "concrete jungle", et tout et tout.

Par contre, le truc sur les robots m'a un peu fichu les jetons : si, alors que c'est la crise, on met en plus des robots à la place des humains, on va se retrouver avec des millions de chômeurs... oO
Enfin, ils vont se retrouver avec des millions de chômeurs...

Bref, moi j'ai passé une bonne soirée. Mais comme d'habitude, je n'aurais pas dû regarder, parce qu'après ce genre de reportage, je ne pense qu'à une chose : y retourner T_T Je veux définitivement aller vivre là-bas... T_T


Edit : Rei-sama, tu peux peut-être aller le regarder sur Pluzz, c'est un truc sorti récemment par France Télévisions qui permet de regarder les programmes jusqu'à une semaine après leur diffusion. ^^
http://www.pluzz.fr/

Pour l'instant il n'y est pas encore, mais c'est peut-être parce que ça vient juste d'être diffusé.
Revenir en haut Aller en bas
ReiSama
Admin
Admin
ReiSama


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 32

[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:51

Sana a écrit:
Edit : Rei-sama, tu peux peut-être aller le regarder sur Pluzz, c'est un truc sorti récemment par France Télévisions qui permet de regarder les programmes jusqu'à une semaine après leur diffusion. ^^
http://www.pluzz.fr/

Pour l'instant il n'y est pas encore, mais c'est peut-être parce que ça vient juste d'être diffusé.

J'ai été voir ça n'y est pas encore en effet. Sûrement demain ^^
Il faut juste que je n'oublie pas de le regarder dans la semaine ! xD
Revenir en haut Aller en bas
https://tanoshii-nihongo.forumactif.com
Devil-Danna

Devil-Danna


Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 39
Localisation : Taintignies (BE)

[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 2:01

J'ai regardé aussi et dans l'ensemble c'était assez intéressant. (J'ai eu les poils qui se dressent aussi en entendant "shironeu" mais bon pas grave)
Comme dit Sana, moi aussi j'ai grave envie d'y retourner après avoir vu ça... Tokyo trop génial, le paradis !!
Je me souviens pas avoir entendu de musique dans le métro, donc ça doit être assez récent (moins de 3 ans). J'aimais bien moi la dame qui annonçait les stations avec sa p'tite voix (nostalgie).

Moi par contre le réveil que je veux c'est celui de la présentatrice, en forme de samourai ou je sais plus trop quoi qui crie "Okirooo", trop cool.

Les robots, génial aussi, ça se perfectionne de plus en plus. J'en ai vu un de ce genre a l'expo universelle de Shanghai il y a 2 mois, il jouait du violon et il saluait les gens, ça m'avait déjà impressionné, mais je vois qu'il y a encore mieux (par contre celui qui est sosie parfait du prof avec de la peau et ses propres cheveux a quand même une tête de psycho).

Le lac Biwa était pas mal aussi. J'ai halluciné sur le truc avec les carpes qui purifient l'eau.

Et les gens qui vivent juste à coté du volcan en éruption sans aucune inquiétude. Je crois que je flipperais quand même un peu à leur place... kowaiii

Bon reportage dans l'ensemble qui vaut la peine d'être regardé, pas mal de sujets intéressants, et une présentatrice qui servait à quoi au juste, je me le demande encore.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ddelannay
Sana

Sana


Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 35
Localisation : Là où y'a des trucs à bouffer :3

[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 14:26

Devil-Danna a écrit:

Je me souviens pas avoir entendu de musique dans le métro, donc ça doit être assez récent (moins de 3 ans). J'aimais bien moi la dame qui annonçait les stations avec sa p'tite voix (nostalgie).

Perso j'y suis allée en été 2008 et y'avait toutes ces musiques là, que j'aimais tellement que je les avais enregistrées avec mon baladeur tout pourri. (Depuis je les ai trouvées sur internet, les écouter c'est le meilleur moyen de me foutre le blues.) Ah la la... ouiiin

Citation :

Moi par contre le réveil que je veux c'est celui de la présentatrice, en forme de samourai ou je sais plus trop quoi qui crie "Okirooo", trop cool.

Ouiiii le réveil avec le membre du Shinsengumi !! Moi aussi je le veux !! bave

Citation :
(par contre celui qui est sosie parfait du prof avec de la peau et ses propres cheveux a quand même une tête de psycho).

C'est surtout lui qui m'a foutu les jetons... Ca m'aurait vraiment fait peur de devoir le voir en vrai. Et puis, créer un robot à son image, avec ses cheveux, la forme de son crâne... quelle vanité fuuu
Revenir en haut Aller en bas
Hopopop

Hopopop


Féminin Messages : 598
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 34
Localisation : Sacrifiée sur l'autel du Kanji

[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 18:31

Heureusement qu'on peut le voir en streaming sur le site de l'émission, parce que j'ai découvert que notre super télé neuve ne captait pas la trois... logique ! pascontent
Bref, je regarderais ça et donnerais mes impressions, heureusement que j'ai lu déjà l'erreur pour "Shirone" histoire que je ne m'étouffe pas vomi
Revenir en haut Aller en bas
ReiSama
Admin
Admin
ReiSama


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 32

[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 19:30

Je viens de visionner ^_^

Mis à part le mauvais accent japonais, je ne me suis indigné de rien d'autre si ce n'est THE jeux de mot de la présentatrice inutile dans le taxi à Tôkyô je cite "L'urbanisme est parfois débridé"... Ou alors il n'y a que moi qui soit sensible à ce genre de choses ^^'

Ce reportage a encore bien démontré l'opposition des deux faces du Japon entre la modernité et la tradition. Ce qui me fait peur c'est surtout de constater que la population japonaise, âgée, se laisse mourir et remplacer par des androïdes ! Ceci dit, on reste dans la caricature d'une Tôkyô fantaisiste et d'une campagne absolument vieillie. Donc une fois de plus c'est le type de reportage qu'on nous sert à chaque fois sur le Japon.
(Et je pense que j'aurais quelques remarques stéréotypées de la part de ma famille avertie, qui regarde ce genre de reportage donc, la prochaine fois que je les verrai).
Revenir en haut Aller en bas
https://tanoshii-nihongo.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3   [Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Reportage] Faut pas rêver : Le Japon FR3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vie Au Japon
» dormir au japon pas cher
» Miss Japon 2010
» [Insolite] Images, photos surprenantes du Japon :D
» [Magazine] Planète Japon : numéro 20 sorti mi mars !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tanoshii-nihongo :: Culture et Littérature-
Sauter vers: