tanoshii-nihongo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide à la langue japonaise
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 manga-Ikigami(préavis de mort)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coralie

coralie


Messages : 52
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 32

manga-Ikigami(préavis de mort) Empty
MessageSujet: manga-Ikigami(préavis de mort)   manga-Ikigami(préavis de mort) Icon_minitimeVen 13 Aoû - 20:43

seinen
edition:kaze
nbr de volumes:pour l'instant 7 en france
auteur:motorô mase
résumé:une loi appelée loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale à été promulguée pour inculquer aux gens la valeur de la vie.Cette loi consiste à vacciner chaque enfant et ce dès leur entrée à l'école.Un vaccin sur mille contient une capsule qui esplosera au niveau du coeur entre 18et 24 ans cependant celui qui reçoit cette capsule est mis au courant 24h avant sa mort par un fonctionnaire de l'etat(fujimoto) qui lui livre l'ikigami.

ce manga pourrait faire penser à death note(dans le sens ou l'on décide de la mort des gens)sauf qu'il n'y a pas le coté fantastique
ikigami est un triller psychologique.Il montre bien d'un coté ceux qui vivent pour la nation est sont près à tout et d'un autre coté ceux qui se posent des questions et veulent se rebeller.
ce que j'aime dans ce manga c'est qu'il montre comment les gens réagissent et ce qu'ils font de leurs dernières 24 heures.Certains vont les vivre pleinement et d'autre vont sombrer dans la violence.
il existe aussi un film du même titre avec matsuda shota dans le role du fonctionnaire fujimoto.
Revenir en haut Aller en bas
Sis
Le front
Sis


Messages : 126
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : In Uranus.

manga-Ikigami(préavis de mort) Empty
MessageSujet: Re: manga-Ikigami(préavis de mort)   manga-Ikigami(préavis de mort) Icon_minitimeSam 18 Sep - 12:45

J'ai lu le premier volume. Histoire assez agréable, parfois émouvante. J'aime beaucoup la manière dont est construit le récit. Pas vu le film pour le moment, je vais me contenter d'acheter les volumes, un par un, lentement ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
coralie

coralie


Messages : 52
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 32

manga-Ikigami(préavis de mort) Empty
MessageSujet: Re: manga-Ikigami(préavis de mort)   manga-Ikigami(préavis de mort) Icon_minitimeSam 18 Sep - 17:12

j'ai vu le film certes il ne s'agit pas du film du siècle mais il est pas mal.
l'impression d'être toujours observé est bien retransmise dans le film ce qui permet de faire naitre l'angoisse chez le spectateur.
en plus je trouve que l'acteur matsuda shota joue bien son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
JoeHarper

JoeHarper


Masculin Messages : 263
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 37
Localisation : the dark side of the moon

manga-Ikigami(préavis de mort) Empty
MessageSujet: Re: manga-Ikigami(préavis de mort)   manga-Ikigami(préavis de mort) Icon_minitimeDim 19 Sep - 1:26

Citation :
ce manga pourrait faire penser à death note(dans le sens ou l'on décide de la mort des gens)sauf qu'il n'y a pas le coté fantastique

O___o T'es allée la chercher loin, la comparaison, quand même ^^""


Sinon, suis resté au tome 5 d'Ikigami pour l'instant, de mon côté. A part ça, j'ai la flemme, donc je vais me contenter de remettre mes avis laissés sur un autre forum, avis écrits au fil de la parution des volumes.

Tome 1:

Un premier volume pas mal du tout, qui met bien en place l'univers de la série. A travers les deux histoires du tome, l'auteur introduit tout ce qu'il faut savoir, et effectue un bon travail au niveau de la psychologie des deux victimes, qui réagissent de manières très différentes face à l'annonce de leur mort.
Toutefois, j'attends de lire deux ou trois tomes supplémentaires pour me forger un véritable avis. J'espère que l'on n'aura pas qu'une succession de petites histoires, que derrière tout ceci va se montrer un scénario plus consistant, un véritable fil conducteur (ce qui ne fait aucun doute, à mon avis).


Tome 2:

De mon côté, j'avoue être un peu déçu par ce deuxième tome.
Un tome dans la droite lignée du premier, et c'est bien ça le problème. Je m'attendais à voir déjà une petite évolution au niveau de la façon de penser du héros (pour l'instant tellement peu intéressant que j'ai oublié son nom), et il n'en est rien. Alors, certes, on sent qu'il se pose quelques questions par moments, mais rien de concret n'apparaît encore, et finalement, il en est toujours au même point à la fin. J'espère qu'il y aura un "déclic" qui arrivera rapidement, une remise d'Ikigami qui va réellement le bouleverser, qui va le concerner directement... quelque chose qui lui permettra de prendre enfin totalement conscience des tares de la société dans la quelle il vit, et qui lui donnera envie de se rebeller.
Ce volume continue donc de présenter des cas d'Ikigami et de mettre en place le topo, sûrement pour que le lecteur se sente plus immergé dans le système de cette société... Le problème est que ça n'a pas marché sur moi, la faute aux deux histoires de ce tome, que j'ai trouvées sans grand intérêt, à quelques points près.
La première histoire m'a tout simplement barbé dès le début. Impossible d'accrocher à ce couple de "je t'aime moi non plus" caricatural au possible. Ensuite, une fois l'ikigami reçu,
Spoiler:
est à mon goût trop prévisible et mièvre, j'aurais préféré un truc plus cruel Twisted Evil Mais niveau cruauté, heureusement qu'on est servis avec la conclusion de cette histoire Twisted Evil
La deuxième histoire aurait pu m'intéresser davantage... Je dis bien "aurait pu", car pour moi, le traitement effectué verse beaucoup trop dans le pathos et le prévisible. Malgré tout, j'ai trouvé le garçon qui reçoit l'ikigami et la dame âgée "mignons" et attachants... mais ce n'est pas du tout ce que j'attends de ce titre.
On a donc droit à nouveau à deux histoires, l'une qui se termine de façon réellement dramatique, et l'autre qui fait preuve de plus d'"optimisme". Exactement comme dans le tome 1. Dans ces deux histoires, on a malgré tout quelques réflexions intéressantes par moments, malheureusement pas ou peu développées.
Petite déception, donc. J'espère que le titre va rapidement décoller par la suite, ne va pas continuer sur ce schéma déjà répétitif... Qu'il y aura un déclic.
En attendant, je vais sûrement mettre la série en pause pendant un temps, et si au bout de 2 ou 3 tomes de plus les avis sont toujours aussi partagés et qu'il n'y a pas eu ce fameux "déclic", ce sera la revente.


2 tomes plus loin...

Si ça continue comme ça, j'arrêterai la série. Deux histoires indépendantes, c'est bien beau, surtout quand elles sont aussi excellentes que celles du volume 4. Mais sur la longueur, je sais que ça va me lasser, d'ailleurs ça aurait déjà commencé à me lasser s'il n'y avait pas enfin eu, dans ce quatrième tome, un début de questionnement de notre héros quant à ce système de l'ikigami. Maintenant, j'espère vraiment que l'auteur va insister un peu plus là-dessus, parce que pour l'instant, je trouve le titre vraiment trop mou sur ce point.


Tome 5:

Même schéma que d'habitude: deux histoires dans lesquelles notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous livre l'Ikigami à deux personnes qui auront des réactions très différentes.
La première histoire n'a en elle-même rien d'original. Toutefois, sa fin confinant aux envies de révolte m'a beaucoup plu, d'autant qu'elle porte un nouveau choc sur la tête de notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous, et insiste encore un peu plus sur l'aspect dictatorial qui s'est installé dans le pays via cette loi.
La deuxième histoire, quant à elle, est excellente et aborde une situation jamais entrevue auparavant, puisque la personne qui reçoit l'ikigami est dominée par un respect total envers la loi, un intégrisme, un patriotisme poussés à leur paroxysme, si bien que ça l'enferme dans un quasi-fascisme aveugle. Difficile de prévoir comment un tel individu réagira en recevant son préavis de mort... Et la réaction est en effet surprenante, et montre bien jusqu'où une telle personne peut aller. On a également droit ici, plus que jamais, et notamment vers la fin, à un regard sur le manque total de tolérance et d'émotion des personnes chargées de veiller au respect de la loi.
Bref, même schéma que d'habitude, mais deux histoires montrant plus que jamais l'aspect totalement dictatorial lié à cette loi, et évoquant plus que jamais la mise en place d'une révolution.
Au niveau du fil rouge en lui-même, ça continue d'avancer lentement, mais sûrement. Ce que l'on supposait fortement dans le tome précédent se voit confirmé sans surprises, notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous parvient de moins en moins à cacher ce qu'il pense de la loi, la tension monte petit à petit, et on sent que cette dernière va continuer crescendo par la suite. Un bon tome.


Maintenant, faudrait que je reprenne la lecture de cette série...
Revenir en haut Aller en bas
Sis
Le front
Sis


Messages : 126
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : In Uranus.

manga-Ikigami(préavis de mort) Empty
MessageSujet: Re: manga-Ikigami(préavis de mort)   manga-Ikigami(préavis de mort) Icon_minitimeDim 19 Sep - 13:26

C'est amusant, ce que tu as pensé du tome 2. Je l'ai trouvé d'une tristesse de dingue, notamment avec la seconde histoire. A vrai dire, le plus important dans ce manga, je crois, c'est les " petites choses ". Les petites anecdotes, les parallèles établis avec l'histoire avec un grand H, etc etc ... Chacune de ces petites choses s'amassent peu à peu, en s'ajoutant avec la progressive perte d'innocence du personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous; le fait qu'il soit blasé - l'épisode du DVD- s'ajoute à son dégout qui monte progressivement. Et la cruauté de l'histoire et de ses épilogues - notamment la première histoire du second volume - ne fait que renforcer cette impression. Quant au spoiler du volume 2 - le tien, j'entends - :

Spoiler:

Quant au personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous, j'ose espérer que c'est volontaire de la part de l'auteur. Nous proposer un personnage bien lisse bien neuneu au début, pour l'approfondir de plus en plus, par petites touches, au fil des tomes, avant d'en faire un tsunami sexuel de charisme. Ce genre de choses.

Pour ce qui est de la comparaison avec Death Note : à part le fait que y'ait des personnages qui meurent, non je vois pas Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manga-Ikigami(préavis de mort) Empty
MessageSujet: Re: manga-Ikigami(préavis de mort)   manga-Ikigami(préavis de mort) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manga-Ikigami(préavis de mort)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manga : Doubt
» Manga : Ubbelblatt
» manga : kurokami
» Manga : Kamichuu
» Manga : Kamisama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tanoshii-nihongo :: Manga & Japanimation-
Sauter vers: